Le refuge est géré par une association loi 1901 (N° W341003857) qui n’a aucune aide ni subvention de l’état ou fondation que ce soit. Le budget annuel est d’environ 30000€ pour assurer la vie de 60 animaux en moyenne dont une trentaine de chevaux, ainsi que le matériel de clôture, les véhicules de transport et leur entretien.
Les ressources financières sont : les adhésions (à-partir de 20€ par an) les dons libres les parrainages d’animaux les pensions exceptionnels spécialisées et personnalisées le (...)
Les chevaux sont soignés en coopération avec des vétérinaires agréés ainsi que des thérapeutes spécialisés dans les médecines douces. Les bénévoles participent aux soins.
Les principaux actes thérapeutiques promulgués aux pensionnaires sont : de l’amour et une diminution du stress lié à l’expression de leurs instincts ; de l’espace au sein d’une nature préservée ; une vie de troupeau (entourés par leurs congénères) où chacun trouve sa place ; une écoute et une attention régulière et soutenue ; des parcs à (...)
L’association a plusieurs buts et objectifs :
Sauver, soigner et replacer les animaux victimes de négligence, abandonnés, maltraités et destinés à la boucherie ;
Informer le grand public sur les besoins réels du monde animal en rapport avec notre société humaine ;
Entretenir un cheptel fixe d’animaux appartenant au refuge afin de leur offrir une vie adaptée à leurs besoins au sein d’une nature préservée ;
Héberger les animaux de personnes en difficulté financière, matérielle ou personnelle ; les (...)
Le refuge, contrairement à la plupart des autres établissements, ne possède pas de bâtiments en dur (ni écuries, ni stalles, ni boxes, ni hangars et entrepôts, ni carrières). Tous nos pensionnaires vivent en extérieur tout au long de l’année sur des terrains pourvus d’abris naturels.
La place de chacun est déterminée par l’état de santé et la fréquence de ses soins. Nous profitons ainsi de 90 hectares de terrain situés entre 150 et 1100m d’altitude, au sein du Parc Naturel du Haut-Languedoc.
Chaque jour, (...)
Nelly, Zazou, Camille, Andrea, Romane, Liane, Jason, Colette, Jean, Marie-Thé, Corinne, Corinne, Corinne, Aurélia et Olivier, Philippe, Paly, Maëlle et Clément, Damien, Johanna, Christophe, Maïssane, Charlotte et Yann, Béa et Eric.. Et d’autres de passage grâce à qui l’eau et le foin arrivent jusqu’aux chevaux, les prés sont clôturés et les transhumances effectuées.
Sponsors
Bijoux Le Train Fantôme
Cimmo Aixoise
Découverte 34 Hérault
Landogne Editions
Collectif Off Source
Fullgraff Pâturages
Didier Granier (Saint-Vincent d’Olargues), grâce à qui tout a commencé.
Francis Jamme (Mons-la-Trivalle), grâce à qui les chevaux ont des terrains plats.
Aimé Théron (Saint-Vincent d’Olargues)
Yannick Poras (Mons-la-Trivalle)
Mr Gayraud (Rosis)
Office National des Forêts (Cambon-et-Salvergues), un immense merci à toute l’équipe de l’ONF (Eric, Benoît...) sans qui (...)
La création du refuge est en fait l’histoire de nombreuses rencontres animales et humaines. En 2006, Matthieu, qui a toujours été passionné par le monde animal depuis l’enfance, a décidé d’adopter 1 ânesse déformée par les années de maltraitance, Larissa. Pour ce qui est des chevaux, il en a toujours eu peur. Il a donc décidé d’adopter 2 pouliches et 1 poulain, afin de se familiariser avec eux et de partir ensuite avec eux en voyage. Lors de cette recherche de chevaux, il a été confronté à la réalité des (...)