Le refuge en vidéo!

La Lumière des Vaches

JPEG - 87.7 ko

Après toutes ces années de sauvetage principalement tournés vers les équidés, l’association s’ouvre à un autre aspect important du monde de la protection animale : le sauvetage de veaux et vaches. Même si la situation est loin d’être brillante aujourd’hui, nous avons pu voir une amélioration de la condition de vie des chevaux notamment grâce à la création de nouvelles lois concernant l’élevage et l’abattage. Certes, du chemin reste à faire jusqu’à la reconnaissance et au respect du cheval pour ce qu’il est vraiment, mais il faut aussi se rendre à l’évidence que la place du cheval a évolué et on l’espère évoluera encore dans les mentalités : il n’est plus simplement une bête de travail comme il l’était il y a quelques décennies et la plupart des personnes sont maintenant opposées à leur souffrance.

L’élevage des animaux pour la consommation est source d’énormes souffrances, c’est pourquoi nous choisissons maintenant d’agir aussi pour eux. C’est à l’appel des bovins que nous répondons : après le sauvetage des vaches "U", Châtaigne puis Sierra, nous avons accueilli au sein du refuge quatre veaux que nous nourrissons matin et soir au biberon. D’autres viendront bientôt se joindre à eux.

A titre d’information, pour que les humains puissent consommer du lait et du fromage, les veaux sont enlevés à leur mère à la naissance après avoir bu (ou pas) le colostrum, sont nourris au lait en poudre (tout le lait de leur mère part pour la consommation humaine) puis abattus pour leur viande. Les velles sont gardées pour faire des laitières, la plupart feront un veau tous les ans avant d’être réformées c’est à dire... direction l’abattoir.

Autant dire que l’homme ne laisse à ces animaux aucun droit de vivre simplement sur cette Terre...
C’est pour leur restaurer ce simple droit que nous tâchons d’apporter notre goutte d’eau !!

Nous souhaitons sensibiliser les gens à une autre vision des bovins, notamment en montrant qu’ils peuvent avoir une autre place auprès de nous : comme compagnons ou animaux dits d’"ornement", animaux de travail comme autrefois, et simplement animaux libres de toute pression humaine et plutôt placés sous leur protection (comme nos vaches qui vivent paisiblement au sein du troupeau de chevaux du refuge). Oui oui on sait bien que cette démarche ne peut pas être comprise par tout le monde mais peu importe, les choses bougent...

Nous vous présenterons donc très prochainement nos petits protégés et lançons par la même occasion un APPEL AUX PARRAINAGES pour eux !

Coordonnées
Refuge La Lumière des Chevaux
Chez Lilo Souyris
Les Liquisses Basses
12230 Nant

Mobile : 06 98 11 05 47 ou
06 52 61 23 92 - E-Mail