Le refuge en vidéo!

Méthodes

L’Association - 5 mars 2013

Les chevaux sont soignés en coopération avec des vétérinaires agréés ainsi que des thérapeutes spécialisés dans les médecines douces. Les bénévoles participent aux soins.

Les principaux actes thérapeutiques promulgués aux pensionnaires sont :

  • de l’amour et une diminution du stress lié à l’expression de leurs instincts ;
  • de l’espace au sein d’une nature préservée ;
  • une vie de troupeau (entourés par leurs congénères) où chacun trouve sa place ;
  • une écoute et une attention régulière et soutenue ;
  • des parcs à chevaux répartis sur un grand espace géographique permettant les transhumances d’été et d’hiver (ce qui respecte la nature des chevaux). A titre d’exemple, les transhumances d’été permettent de soigner des chevaux emphysémateux.

Buts

L’Association - 5 mars 2013

L’association a plusieurs buts et objectifs :

  • Sauver, soigner et replacer les animaux victimes de négligence, abandonnés, maltraités et destinés à la boucherie ;
  • Informer le grand public sur les besoins réels du monde animal en rapport avec notre société humaine ;
  • Entretenir un cheptel fixe d’animaux appartenant au refuge afin de leur offrir une vie adaptée à leurs besoins au sein d’une nature préservée ;
  • Héberger les animaux de personnes en difficulté financière, matérielle ou personnelle ; les conseiller et les aider durant leurs épreuves ;
  • Aider à les gens à adopter un animal et établir un suivi ;
  • Permettre et guider la relation avec le monde animal, par le biais de promenades, de soins, de discussions, d’observations avec les animaux du refuge ;
  • Conseiller le grand public sur les soins vétérinaires et médecines douces ;
  • Organiser des évènements liés à la vie du refuge (promenades, transhumances, balades pédagogiques, randonnées, naissances, soins, vie du troupeau..)
  • Communiquer sur internet pour présenter les actions du refuge et conseiller les internautes sur le sauvetage des animaux maltraités ;
  • Organiser des évènements festifs et culturels pour financer la vie du refuge et informer un large public sur les actions.

Galactica

Le grand troupeau - 5 mars 2013

Galactica est née en 2008, c’est une comtoise-bretonne-percheronne qui devait à la boucherie à l’âge de 6 mois. Elle a échappé de peu à l’abattoir en rejoignant le refuge.. Elle est depuis magnifique et vit au sein du troupeau permanent !

Parrains : David TSX & Akacha

Galerie Homepage

Contact - 5 mars 2013

Sponsors et partenaires

Sponsors & Partenaires - 4 mars 2013

Le refuge, hiver 2012/2013

Galeries photos - 4 mars 2013

Ouverture du nouveau site !

Actualités - 2 mars 2013

Le refuge La Lumière des Chevaux vous souhaite la bienvenue sur son nouveau site internet. Vous pourrez ainsi découvrir tous nos protégés d’ici très peu de temps, ainsi que toutes les explications sur notre fonctionnement et nos actions.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information supplémentaire !

Adopter et sauver un cheval

Nous soutenir - 1er mars 2013


Le refuge connait de nombreux animaux à sauver. Ils sont issus de marchands de chevaux, d’élevages de chevaux de boucherie, de maltraitances ou d’abandons. SI vous souhaitez agir : -* vous pouvez sauver par notre intermédiaire un ou plusieurs chevaux et en devenir les propriétaires, dans ce cas nous pouvons éventuellement faire office de pension à moindre coût. Pour voir les chevaux du refuge qui sont à adopter, rendez-vous à la rubrique [Ils cherchent une famille !->4. Ils cherchent une famille !] ; -* vous pouvez financer le sauvetage d’un ou plusieurs chevaux au nom du refuge et en devenir les parrains ; -* vous pouvez sauver des chevaux saisis ou donnés par leur propriétaire en finançant les frais de transport et en devenant parrain ; -* vous pouvez prêter une somme d’argent à l’association (avec reconnaissance de dette et contrat) pour permettre le sauvetage, le transport, les soins d’un ou plusieurs animaux. Cette somme vous sera rendue après replacement de l’animal sauvé. Le temps de remboursement est aléatoire car il dépend de la santé et de la date de replacement de l’animal.

Sauver un cheval
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:

Faire un don

Nous soutenir - 1er mars 2013


L’association a besoin de votre soutien financier pour assurer la vie de nos protégés.

Dons par Paypal

Vous pouvez utiliser ce lien pour nous envoyer un don ponctuel ou régulier :


FAIRE UN DON

Autres moyens de paiement

Pour effectuer le paiement, plusieurs solutions : -* Par virement bancaire, RIB & IBAN sur demande par e-mail : [contact@lalumieredeschevaux.com->contact@lalumieredeschevaux.com] ; -* Par chèque à l’ordre de La Lumière des Chevaux à l’adresse suivante : Refuge La Lumière des Chevaux - Bergerie Les Vergnes - Violgues - 34390 Saint-Vincent d’Olargues ; -* Par mandat cash à l’ordre de La Lumière des Chevaux à l’adresse suivante : Refuge La Lumière des Chevaux - Bergerie Les Vergnes - Violgues - 34390 Saint-Vincent d’Olargues ; -* Par espèces sur rendez-vous, nous contacter au 06 98 11 05 47 (Matthieu).

Remplir le formulaire suivant pour tout don réalisé

Dons
:
:
:
:
:
:
:
Je fais un don libre et ponctuel d’un montant de :
Je fais un don mensuel d’un montant de :
:

Participer aux évènements

Nous soutenir - 1er mars 2013

Vous pouvez participer aux différents évènements organisés par le refuge.

Transhumances d’été

Chaque année, le refuge vous propose de participer aux transhumances des différents troupeaux. Elles ont lieu en de fin Mai à début Juillet pour celles d’été et de Septembre à Décembre pour celles d’hiver.
Le parcours s’effectue en général de la vallée du Jaur (Mons-la-Trivalle, Saint-Julien et Saint-Vincent d’Olargues) au sommet de l’Espinouse (Cambon-et-Salvergues et Douch). C’est une ascension d’environ 20km, qui demande une bonne condition physique (dénivelé de près de 800m) sur une journée complète. Prévoir un pique-nique, de bonnes chaussures, de l’eau et un équipement approprié à la météo du moment.
Tout au long de l’été, les troupeaux sont déplacés sur plusieurs parcs, et il est possible de participer à ces demi-journées de migration.

Si vous êtes intéressé pour participer à ces transhumances, vous pouvez vous pré-inscrire. Une participation financière sera demandée. Pour plus d’informations, contactez-nous. Les dates seront annoncées sur le site et données par téléphone à-partir du 20 Mai.

Transhumances d’automne

Les transhumances d’automne ont lieu de Septembre à Décembre, selon la météo et la richesse des pâtures.
Le chemin se parcourt en sens inverse, descendant les pentes du massif de l’Espinouse. C’est une descente d’environ 20km, qui demande une bonne condition physique (dénivelé de près de 800m) sur une journée complète. Prévoir un pique-nique, de bonnes chaussures, de l’eau et un équipement approprié à la météo du moment.

Si vous êtes intéressé pour participer à ces transhumances, vous pouvez vous pré-inscrire. Une participation financière sera demandée.

Pique-niques en compagnie du troupeau

Le refuge organise régulièrement, à la belle saison, des pique-niques bios et végétariens en compagnie du troupeau en pleine nature. Les pâtures sont situées au coeur du massif de l’Espinouse et du Parc du Haut-Languedoc et sélectionnées pour leur emplacement géographique et leurs panoramas (avec vue sur la mer...).

Les dates seront annoncées sur le site et la page Facebook à-partir de début Juin.
Si vous êtes intéressé pour participer à ces pique-niques, vous pouvez vous pré-inscrire. Une participation financière sera demandée.

Concerts et expositions

Le refuge organise chaque année des concerts de soutien et des expositions, servant à financer les activités de l’association. Les informations sur ces évènements seront annoncées sur le site et la page Facebook.

Coordonnées
Refuge La Lumière des Chevaux
Chez Lilo Souyris
Les Liquisses Basses
12230 Nant

Mobile : 06 98 11 05 47 ou
06 52 61 23 92 - E-Mail